janvier 31, 2023• byAline Bunod
Exercices de confiance en soi simples et efficaces
Faut-il avoir une confiance en soi à toute épreuve pour réaliser ses envies ? Pas si sûr. Il s’agit plutôt de changer le regard qu’on porte sur ses actes, de s’appuyer sur ses talents et de renforcer ses compétences. La confiance en soi n’étant absolument pas figée, elle peut être développée parfois beaucoup plus qu’on ne le croit. Vous initier au violon, planifier un grand voyage, vous installer à votre compte… Ce ne sont pas les projets qui vous manquent; mais leur concrétisation est mise à mal par cette petite voix qui vous dit que ce n’est pas pour vous, que vous n’en êtes pas capable… un jour peut-être, mais pas maintenant. La plupart de mes clients souscrivent à cette manière de pensée et reportent indéfiniment le moment de passer à l’action.
Exercice confiance en soi 1 : Développer ses talents
Paradoxalement, pour retrouver confiance en soi, il est plus profitable de renforcer ses compétences, dans telle ou telle discipline, que de s’attaquer à nos fragilités, réelles ou supposées. Le but de cet exercice est donc d’acquérir de l’expertise dans le ou les domaines où nous nous estimons qualifié(e) et dans lesquels nous éprouvons du plaisir. Ce n’est qu’associé à une émotion positive (fierté, gaieté, légèreté d’esprit) que le sentiment d’expertise produit de la confiance et la renforce durablement.
Exercice confiance en soi 2 : Interrogez ses proches
Dialoguer avec un tiers bienveillant permet de porter un regard nouveau sur ses capacités. L’idée est de choisir un ami, un collègue, un membre de sa famille, et de lui expliquer que nous avons besoin de son aide pour y voir plus clair en soi. « À quel moment, dans quelles circonstances, dans quel domaine m’as-tu trouvé(e) ou me trouves-tu compétent ? »
Exercice confiance en soi 3 : Tenir un journal de ses réalisations quotidiennes
Comment poser un regard plus objectif sur ses aptitudes ? Il ne s’agit pas de nier la réalité en jetant un regard exagérément positif sur un fait, mais de prendre du recul afin de modifier son schéma cognitif de base (« Je suis nulle et incapable de… »). Pour cela, commençons par lister, sur une feuille, tous les actes de la journée au cours desquels nous ne nous sommes pas senti(e) à la hauteur (couple, famille, travail), en expliquant en une phrase la cause de ce sentiment.
Exercice confiance en soi 4 : Se fixer des objectifs réalistes
Contrairement à ce que nous croyons trop souvent, le perfectionnisme n’est pas l’apanage des personnalités ambitieuses ou sûres d’elles. Il touche une grande partie d’entre nous et s’exprime plus fréquemment sur le mode du reproche (« Je ne fais pas assez bien ! ») que sur celui de l’encouragement (« Je dois faire encore mieux »). Être perfectionniste, c’est se fixer des objectifs inaccessibles ; le sentiment d’impuissance ou d’incompétence que nous en retirons contamine tous les autres domaines de notre vie.

Vous manquez de confiance en vous, vous avez besoin d’aide pour vous remettre au centre de votre vie, un coach de vie en ligne peut vous aider.
À propos de l’Auteure: Aline Bunod
Aline a été enseignante pendant 20 ans dans trois pays et sur deux continents, puis est devenue coach de vie professionnelle certifiée Master Coach par l’Institut International de Genève avant d’obtenir la certifiée ACC par l’ICF. Spécialisée dans les transitions professionnelles, personnelles et étudiantes, elle conçoit des programmes de coaching et de méditations guidées de pleine conscience pour accompagner ses coachings individuels. Elle associe l’écrit, l’audio et la vidéo pour créer des contenus stimulants et concrets dont on peut trouver des extraits sur son
blog.
Dernière modification: juin 13, 2023