by

Le coaching peut changer radicalement votre vie, encore faut-il prendre quelques précautions avant de se lancer dans l’aventure.🤔

Le coaching est un investissement de temps, d’argent et d’énergie ; si cela fonctionne bien, il peut transformer votre vie. Mais il peut aussi s’avérer improductif si vous ne savez éviter certains écueils.💫

Voici quelques conseils qui vont vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances de coaching.

1. Choisissez bien votre spécialiste: coach ou thérapeute?

☘ Le coaching de vie vous aide à négocier un changement de vie et à aller de l’avant. Le coach n’est pas un thérapeute : il est orienté vers l’avenir, tandis que le thérapeute est là pour vous aider à guérir les blessures du passé.☘ Ne vous trompez donc pas de praticien ! Si votre objectif est bien de retrouver votre énergie positive pour avancer, d’atteindre des objectifs en posant des actions concrètes, c’est vers un coach qu’il faut vous tourner.

☘ Sachez aussi qu’en France, le titre de coach de vie n’est pas soumis à l’obtention de diplômes spécifiques : pensez donc à bien vous renseigner sur l’expérience et les techniques d’un coach, avant de faire appel à ses services.

Et comme dans tous les domaines, fiez-vous en priorité aux coachs qui vous sont recommandés par des amis !

2. Ayez des objectifs clairs.

☘  Le coach de vie entre en scène lorsque vous n’arrivez plus à résoudre vos problèmes vous-mêmes. Vous traversez un moment délicat, tel qu’un déménagement, une séparation, un licenciement ou un changement de poste et vous ne savez comment gérer au mieux la transition. Le coach vous apporte alors un regard extérieur, le soutien de quelqu’un qui n’est pas directement lié à votre situation.

☘  Il intervient sur des problèmes concrets, vous aide à identifier les changements à opérer et vous donne les moyens d’atteindre vos objectifs. Vous construirez un avenir en accord avec vous-même en prenant appui sur vos ressources personnelles.

3. Soyez impliqué dans le coaching.

☘  Tout coaching est basé sur une collaboration étroite entre le coach et son client. Celle-ci se fonde sur une confiance réciproque et des attentes claires. Elle seule permet un partenariat efficace et favorise l’atteinte des objectifs dans le respect du fonctionnement de chacun.

☘ Si j’analyse les expectatives de mes clients, aucune ne se ressemble.

✨Certains préfèrent des séances très structurées /✨ d’autres un cadre flexible.

✨Certains souhaitent des feed-back réguliers /✨ d’autres désirent un espace réflexif avec le minimum d’interventions.

✨Certains visent à un objectif spécifique /✨ d’autres aspirent à une amélioration générale de leur bien-être.

☘ Trouver un coach qui est à la fois qualifié pour répondre à vos préoccupations particulières et qui correspond bien à votre style interpersonnel est un élément important du succès du coaching.

Comment faire? Rassemblez une petite liste de coachs diplômés par des fédérations reconnues et inscrivez-vous pour une première session avec eux. Cette session est généralement gratuite et vous permet de savoir si vous vous sentez suffisamment bien avec la personne pour entamer un coaching.

Voici quelques questions utiles à poser :

✅ Quel type de coaching pratiquez-vous ?

✅ Comment ce coaching particulier va-t-il m’aider pour atteindre mes objectifs?

✅ Comment se dérouleront les séances ?

✅ Combien de clients avez-vous aidé avec succès? Peut-on les contacter?

✅ Y a-t-il une estimation de la durée de l’accompagnement qui sera nécessaire?

N’hésitez pas à lire les avis émanant de personnes ayant été coachées par la personne que vous avez devant vous.

4. Montrez-vous sincère et ouvert.

☘ Parfois, dans le coaching, les personnes sont réticentes à s’ouvrir et à partager tous les détails dont le coach a besoin. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela: la timidité, la pudeur, le manque de confiance en soi…

☘ À l’exception du préjudice causé à vous-même ou aux autres, ce qui est discuté en coaching est confidentiel. Ce qui signifie que votre coach n’est pas autorisé à divulguer quoi que ce soit sur vous ou votre coaching à qui que ce soit sans votre permission.

☘ Les coachs sont là pour vous aider! Ils ne vous jugent pas, et il n’y a rien que vous puissiez dire qui puisse les surprendre ou les choquer.

5 Soyez cohérent.

☘ Les recherches cherchant à évaluer le nombre de sessions de coaching pour atteindre un objectif tendent à montrer qu’il faut environ 10 à 12 séances se produisant à raison d’une fois par semaine en moyenne.

☘ Bien sûr, cela dépend du type de coaching et des objectifs spécifiques. Certains objectifs peuvent être atteints en quelques sessions (préparation d’un oral), alors qu’il faudra peut-être plusieurs mois pour en atteindre d’autres  (reconversion professionnelle).

☘ Cependant, le plus important est d’être consistant. Lorsque les sessions sont trop espacées -surtout au début d’un coaching- ou que les personnes manquent régulièrement des rendez-vous, le processus d’apprentissage est interrompu et le bénéfice du coaching se perd.

5. Tenez un carnet de coaching.

☘ Un de mes outils préférés est un carnet de thérapie. Il s’agit d’un simple cahier où les clients peuvent prendre des notes au fil des séances, inscrire les engagements pris et écrire les pensées qui surgissent pendant la semaine afin d’en discuter pendant les séances.

☘ Le cahier est un outil tangible à conserver pour accompagner concrètement le travail. C’est aussi un excellent moyen de suivre vos progrès.

6. Tenez les engagements pris pour la session suivante.

☘ Ceux qui atteignent le plus vite leur objectif sont ceux qui tiennent leurs engagements et mettent en pratique les « actions » qu’ils ont fixées avec le coach entre chaque séance.

☘ Les séances de coaching durent généralement de 45 à 60 minutes. Si vous ne faites pas ce que vous vous êtes engagés à faire entre deux sessions, vous allez perdre votre temps.

☘ Le coach est là pour vous aider à trouver en vous les ressources qui vont vous permettre de dépasser vos blocages et d’atteindre vos objectifs.

N’oubliez pas que le changement interne est comme le changement physique : il demande de la cohérence et des efforts.🤸‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close Search Window

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.  En savoir plus