by

J’adore écouter toute sorte de podcasts parce que j’y apprends beaucoup de choses, cela me permet de trouver de nouveaux outils en coaching et de profiter des expériences et conseils d’entrepreneur(e)s. Le fait de pouvoir les écouter presque partout et tout le temps sur les trajets, en faisant le ménage ou la cuisine, en ballade, en faisant du sport, les rend indispensables à ma vie.

Dans cet article, je vais donc vous partager mes podcasts en développement personnel préférés, ceux dont j’attends avec impatience les nouveaux épisodes.

podcasts développement personnel

Voici donc la liste de mes podcasts de développement personnel préférés :

1. Métamorphose, éveille ta confiance

Métamorphose est un podcast animé par Anne Ghesquière. Elle y reçoit des invités inspirants pour parler de divers sujets : santé, développement personnel, alimentation saine, psychologie… Je n’écoute pas tous les épisodes car tous les sujets ne m’intéressent pas mais je choisis à la carte. Le ton est posé, la voix agréable à écouter et très instructif.

2. The Life Coach School Podcast

The Life Coach School Podcast est le podcast de Brooke Castillo. Elle a créé un outil: le modèle de Brooke. Brooke Castillo est une coach américaine passionnante qui anime ce podcasts depuis de nombreuses années. Elle propose une multitude d’outils et de mises en pratique motivantes pour gagner en confiance et en bien-être dans sa vie personnelle mais aussi professionnelle. Le podcast est en anglais.

3. Change ma vie : Outils pour l’esprit

Clotilde Dusoulier a créé ce podcast en 2017 alors qu’elle avait un blog culinaire. Elle partageait alors les outils qui lui avaient permis de changer sa vie, dont notamment le modèle de Brooke. Depuis Clotilde est devenue coach certifiée et continue à partager ses connaissances et ses découvertes avec simplicité et clarté. A ma connaissance, c’est le podcast le plus complet dans ce domaine et il est très agréable à écouter.

4. Build Yourself

Dans ce podcast, Safia de MyTrendyLifeStyle parle d’entreprenariat mais aussi de développement personnel. J’ai découvert ce podcast assez récemment mais j’ai déjà dévoré un bon nombre d’épisodes. Les épisodes sont très clairs, on y apprend toujours plein de choses et on a envie d’aller encore plus loin. Si vous êtes entrepreneur·e, je vous conseille aussi ses formations.

5. Esther Perel

Pour son dernier podcast: Où devrions-nous commencer? L’Arc de l’amour, Esther Perel – psychothérapeute belge – nous invite à écouter des conversations privées et intimes explorant l’évolution des relations entre personnes. Vous suivrez six groupes à différents moments de leurs quêtes d’amour romantique où d’équilibre familial. Ces podcasts nous aident à mieux comprendre nos propres relations à travers les luttes de ces personnes et les remarquables idées d’Esther.

6. The Coach’s Journey (mon préféré)

Dans chaque épisode, le coach et animateur Robbie Swale s’adresse à une personne qui a crée son entreprise de coaching et mène une vie épanouissante grâce à son activité. Au fil des conversations, vous apprendrez pourquoi le coach a décidé de faire ce métier en particulier, comment il a développé sa pratique et ce qui lui a permis de bâtir l’entreprise prospère qui est la sienne aujourd’hui. Chaque entretien, comme chaque voyage, est différent. Mais chacun contient des informations, des conseils, des suggestions et des idées très précieuses pour développer son activité de coaching et avoir un impact encore plus grand en créant de vrais changements dans la vie de ses clients. Pour moi le meilleur podcast de développement personnel.

7. Drashta school (ex Pilote ta vie!): pour donner du sens à votre vie

J’ai découvert les podcasts de Florent Fusier avec celui sur la procrastination et depuis, je  me laisse porter à chaque nouvelle sortie par sa réflexion aiguisée et ses conseils judicieux qui nous donnent des clefs de compréhension sur nous-même et nous apportent des outils de développement personnels.

A la fois pragmatique et intimiste – Florent utilise le tutoiement comme s’il était à côté de nous – ses podcasts nous poussent à vivre une vie riche et pleine de sens.

8. Social calling, pour vous les jeunes 

Ils et elles ont eu un déclic pour agir. Des jeunes racontent comment ils ont changé de trajectoire et pourquoi ils ne veulent plus seulement gagner de l’argent mais travailler utile. Portrait d’une génération intègre, fidèle à ses valeurs et à ses rêves sur l’autel du travail. 

Social calling est un podcast présenté par Emilie Vidaud, une journaliste passionnée par l’entrepreneuriat social et auteure du livre du même nom. Le social calling est un mouvement qui rassemble des start-ups à conviction sociale souhaitant mettre l’efficacité économique au service de l’intérêt général. 

9. La vie intérieure: pour renouer avec vous-même

« La vie intérieure fonctionne à bas bruit, elle est faite de tout ce qui spontanément n’attire pas notre attention. Souvent, les choses importantes s’accomplissent dans le secret et le silence. Nous devrions faire plus souvent l’effort de distinguer l’urgent de l’important. » Avec ce podcast, disponible sur France Culture, le psychiatre  Christophe André nous invite à nous reconnecter avec notre vie intérieure. Les épisodes de 4-5 minutes nous plongent dans toutes les émotions et les sentiments qui peuvent nous traverser : la nostalgie, le sentiment d’impuissance, la jalousie, la compassion, la déception… 

10. Philosophie is sexy de Marie Robert: pour se laisser inspirer

Philosophy Is Sexy se présente comme « une parenthèse intime, un pas de côté, pour oser la philosophie, la désacraliser, la remettre au cœur de notre vie et se laisser inspirer. » Marie Robert, auteure du best-seller traduit en quinze langues, « Kant tu ne sais plus quoi faire », de « Descartes pour les jours de doute » et « Le Voyage de Pénélope » (Flammarion-Versilio) nous interpelle de son ton complice et entraînant. 

11. Nouvelle école: le podcast pour s’inspirer

Antonin Archer cherche à mener la vie qui lui plaît. Tout comme les – bientôt 80 – passionnés qu’il interroge dans chaque épisode depuis le début de son podcast. Parmi eux, des personnalités, des artistes, des sportifs, des entrepreneurs, comme la dessinatrice Pénélope Bagieu, le Youtubeur Rémi Gaillard, le nageur Yannick Agnel, ou encore Béatrice Moulin, la cofondatrice de Switch Collective. Leur point commun ? Tous sont sortis des sentiers battus.

Chaque épisode est une discussion d’une heure, un partage d’expérience et de philosophie de vie. Les portraits sont atypiques, les exemples inspirants. Pour se motiver, tirer ensemble les leçons de ces parcours et soi-même ensuite, se lancer !

N’hésitez pas à les suivre et à me dire en commentaires ceux qui vous plaisent.

Si vous avez besoin d’un suivi ou simplement de conseils personnalisés dans le cadre de votre développement personnel, contactez une coach de vie certifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.  En savoir plus