juin 6, 2023• byAline Bunod
Quand les employés ne supportent plus de travailler pour une entreprise qui ne respecte pas leurs valeurs, ils sont prêts à abandonner leur poste.
Hier, les motivations qui poussaient un employé à quitter son poste se trouvaient généralement parmi celles-ci:
- Toucher un salaire plus important
- Avoir de nouvelles perspectives d’évolution
- Trouver un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle
- Travailler dans un environnement plus agréable
Aujourd’hui, une nouvelle raison de quitter son travail voit le jour : le “Conscious quitting”.
Il s’agit de quitter son travail pour des raisons d’ordre éthique et moral.
Manque de diversité ou d’égards envers les minorités, publicités mensongères, non respect de l’environnement: il y a de très nombreuses raisons de ne plus se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise.
Et par conséquent, de plus en plus d’employés souhaitent que leur entreprise ait un impact positif sur le monde et donne la priorité aux valeurs environnementales et sociales.
En février 2023, l’industriel Paul Polman a révélé les résultats d’un sondage intitulé Net Positive Employee Barometer, menée auprès de 4000 Américains et Britanniques. Il découvre, au fil de cette enquête, que près de la moitié des salariés «envisageraient de démissionner de leur poste si les valeurs de l’entreprise ne correspondaient pas à leurs propres valeurs» et un tiers a assuré l’avoir déjà fait. Et ce nombre augmente de manière significative parmi la génération Z et la génération Y (48% Royaume Uni, 44% Etats-Unis). Environ 50% d’entre eux serait susceptible d’accepter une réduction de salaire pour travailler dans une entreprise qui partage leurs valeurs.
“ Tout PDG qui pense qu’il va gagner la guerre des talents en offrant un peu plus d’argent, un peu plus de travail à domicile et un abonnement à une salle de sport va être déçu. Une ère de “conscious quitting” est en route. Pour les entreprises qui font semblant de respecter des valeurs et qui ne respectent pas leurs engagements environnementaux, sociaux et responsables, ces idées sont doublement troublantes ”, souligne Paul Polman.
Désormais, le marché du travail se transforme de l’intérieur, laissant apparaître un nouveau profil de salariés, motivés par l’intérêt qu’ils portent à leur travail certes, mais aussi et surtout, par le sens qu’ils donnent à leur engagement. Et cette vague n’épargne pas la France où selon un récent sondage Harris Interactive, les trois quarts de ses ressortissants se montrent méfiants à l’égard des engagements sociaux et environnementaux des entreprises et un tiers estime que ces engagements relèvent uniquement d’une stratégie marketing.
Pourquoi est-il essentiel de connaître ses valeurs et de les honorer?
Pour bien vous connaître et faire des choix en accord avec la personne que vous êtes, il est essentiel (et même primordial) de savoir ce qui est réellement important pour vous. Pour trouver le chemin qui vous convient, votre juste place et agir avec enthousiasme, énergie et motivation, vous devez vous demander quelles sont vos motivations profondes en identifiant vos valeurs.
En effet, nous avons tous un système de valeurs. Mais pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas conscient. Alors si vous voulez enfin faire des choix alignés, justes et en accord avec la personne que vous êtes, prenez le temps d’identifier vos valeurs… Étape indispensable notamment si vous êtes dans une période de transition professionnelle car un métier idéal est un métier qui respecte (qui est en accord avec) vos valeurs, comme nous le montre, par défaut, le “Conscious quitting” évoqué plus haut”.
Qu’est-ce qu’une valeur?
Selon Shalom SCHWARTZ, professeur de psychologie sociale à l’Université Hébraïque de Jérusalem*, «les valeurs sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous aident à effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : c’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi. »
Vous comprenez donc l’importance de se questionner sur ses valeurs !
Elles sont notre carburant… C’est ce qui nous donne de la motivation dans tout ce que nous accomplissons au quotidien que se soit sur le plan professionnel ou personnel. Et leur non respect entraînent de facto une démotivation, un désintérêt, un sentiment d’insatisfaction… Bref, nous nageons à contre-courant ! Combien de mes clients se mettent enfin à faire des choix décisifs pour leur bien-être lorsqu’ils prennent conscience qu’un conflit de valeur est à l’origine de leur désengagement professionnel.
Issues de notre héritage familial, de nos expériences et de notre culture, les valeurs sont une source intarissable d’énergie. Autant dire qu’occuper un métier en phase avec nos valeurs ne peut que nous donner des ailes et nous permettre de nous réaliser pleinement.
Connaître son système de valeurs, c’est se donner la possibilité de vivre pleinement et d’avoir un cap à suivre.
J’identifie mes valeurs:
Voici les étapes à suivre pour identifier vos valeurs.
- Dans un premier temps, posez-vous cette question: Qu’est-ce qui est essentiel pour moi dans la vie ?
Ne réfléchissez pas. Écrivez ce qui vous vient à l’esprit.
Pour vous aider, une liste non exhaustive de valeurs:
Amour-Liberté-Justice-Respect-Tolérance-Responsabilité-Honnêteté-Loyauté-Bienveillance-Empathie-Harmonie-Créativité-Ouverture d’esprit-Solidarité… |
2- Ensuite, parmi les valeurs listées, ne gardez que 5 valeurs maximum ! Pour se faire, hiérarchisez-les…
Pour ce faire, éliminez les valeurs qui vous parlent moins, qui ne sont pas essentielles pour vous.
Vous avez maintenant entre vos mains, votre hiérarchie des valeurs ! Et vous connaissez désormais VÔTRE plus grande valeur !
3- Ensuite pour chacune de vos 10 valeurs, donnez une définition, celle qui vous semble la plus juste. Vous obtiendrez votre carte de motivation !
4- Alors maintenant que vous vous connaissez mieux, est-ce que votre environnement professionnel, à l’instant T, répond à votre système de valeurs ? Est-ce que vous êtes en capacité de satisfaire VÔTRE plus grande valeur ? Si ce n’est pas le cas, comment pourriez-vous l’honorer davantage? Que pourriez-vous modifier pour la respecter davantage?
Il est intéressant de refaire cet exercice de façon régulière car nous changeons tout au long de notre vie. Et par conséquent, notre système de valeurs est également amené à évoluer.
Faites le test : « Questionnaire des valeurs par portraits ».
Si vous souhaitez découvrir quelles sont vos motivations profondes à travers un test… je vous invite à faire celui qui est basé sur les travaux de * Shalom SCHWARTZ, auteur du modèle des valeurs universelles et cité précédemment.
Pour se faire, rendez-vous sur le site Psychomedia, un site canadien dont le cœur d’activité est la psychologie : Test des 19 valeurs
En ce qui me concerne, voici la valeur (ce n’est pas une surprise) qui arrive en tête : « prendre soin du bien-être des membres du groupe d’appartenance » arrive en tête ! Ce qui pour moi revient plus communément à la valeur « Bienveillance/Empathie »...
Grâce à ce test, on peut également identifier ses conflits de valeurs. Ce qui permet de faire des choix plus avisés.
C’est un exercice que je propose à mes clients dans le cadre de mon accompagnement des transitions de vie (professionnelles, personnelles ou étudiantes).
- * Shalom Schwartz: Il a mené pendant 40 ans des recherches approfondies au sujet des valeurs personnelles et culturelles. Les données obtenues pour valider sa théorie des valeurs universelles ont été recueillies entre 1988 et 2002 dans 233 échantillons de 68 pays appartenant à tous les continents (au total 64 271 personnes).
Le “conscious quitting” te parle ?
Ton JOB ne te convient plus et tu aspires à aligner ta vie professionnelle sur ta raison d’être ? Tu désires reprendre ta vie en main et choisir un métier qui a du sens pour toi et qui t’apporte équilibre et prospérité ?
Si tu es déterminé(e) à renouer avec tes forces intérieures et révéler ton potentiel pour avoir l’impact que tu souhaites sur le monde, un coach professionnel pourra t’aider à définir tes valeurs et à vivre une vie qui te ressemble.
À propos de l’Auteure: Aline Bunod
Dernière modification: juin 16, 2023