by

Vous vous interrogez sur l’évolution de votre carrière tout en redoutant la possibilité de perdre votre emploi ? Si vous demeurez paralysé(e), en attendant des jours meilleurs, sachez que ces comportements peuvent être particulièrement énergivores. Cependant, pour effectuer une transition professionnelle ou changer de métier, il est essentiel de mobiliser de l’énergie de manière constructive ! Dans cette perspective, découvrez cinq attitudes qui vous aideront à préserver votre énergie, à cultiver un état d’esprit aligné et conscient, tout en vous préparant à entamer le nouveau chapitre de votre vie professionnelle.

 En tant que coache spécialisée dans les transitions, j’ai très souvent observé que promouvoir une gestion optimale de l’énergie implique d’initier des changements subtils dans l’attitude au quotidien.

 Ces petites modifications ont le potentiel de générer des impacts significatifs sur le cheminement professionnel de mes client(e)s, même lorsqu’ils (elles) pas encore par où commencer.

Dans cette perspective, découvrez cinq attitudes qui vous aideront à préserver votre énergie, à cultiver un état d’esprit aligné et conscient, tout en vous préparant à entamer le nouveau chapitre de votre vie professionnelle

 

” N’attendez pas que les choses soient parfaites, elles ne le seront jamais. Ce qu’il faut, c’est démarrer maintenant. À chaque étape franchie, vous deviendrez de plus en plus fort, de plus en plus compétent, de plus en plus confiant en vous-même. Et vous connaitrez de plus en plus de succès.” Mark Victor Hansen

Voici donc cinq attitudes pour préserver votre énergie et retrouver votre motivation.

ATTITUDE #1: vivez au présent

Vivre dans le regret du passé ou dans la peur du futur et chercher à tout prix à anticiper ou à éliminer l’incertitude épuise votre énergie mentale. Les changements en cours demandent à chacun de faire preuve de résilience et de s’ancrer dans le moment présent.

Comment faire?

Focalisez-vous sur vos talents et transformez-les en atouts.

Repérez les choses positives dans votre vie pour puiser la motivation et les ressources énergétiques nécessaires à votre projet.

Pratiquez la pleine conscience pour être davantage dans le ressenti, mieux gérer vos émotions, construire votre scénario professionnel avec sérénité.

Yogi drinking tea after yoga exercises

“Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.” Françoise Sagan

 

 

ATTITUDE #2: faîtes au mieux

Dressez une liste de ce que vous pouvez contrôler et de ce qui est hors de votre contrôle.

Comment faire? Inspirez-vous de ces deux exemples.

Vous pouvez contrôler le choix d’un nouveau travail en clarifiant votre projet, en le définissant par écrit, en identifiant clairement vos compétences, en évaluant vos centres d’intérêt et en déterminant les valeurs professionnelles qui vous guident.Cependant, vous ne pouvez pas contrôler la manière dont il se concrétisera.

Vous ne pouvez pas contrôler les informations qui affluent sur votre smartphone et vous distraient, mais vous pouvez décider de l’heure à laquelle vous les consultez, évitant ainsi de gaspiller de l’énergie.

 “Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.” Marc Aurèle
 
ATTITUDE #3: soyez ouvert(e)

Même si vous vous sentez bloqué(e) dans l’action, développez votre intelligence relationnelle en vous ouvrant davantage aux points de vue des autres. Parlez avec autant de personnes que possible, renforcez vos relations, car votre réussite professionnelle repose sur votre capacité à créer des liens, à interagir, à encourager, à écouter et à aider.

Les avantages:

– De cette manière, vous attirerez les gens à vous, tout en les rassurant sur la validité de votre projet.

Vous éviterez de tomber dans le piège de la critique du système que vous avez mis en place et vous vous sentirez plus à l’aise avec le regard des autres.

Vous pourrez développer un solide réseau professionnel,rassembler les bonnes personnes autour de vous, et vous démarquer.

Exercez-vous à voir large, net et simple, et allez tout droit, paisiblement, sans vous inquiéter de ce qui se dit.Pierre Teilhard de Chardin

 

ATTITUDE #4: soyez créatif(ve)

Résister au changement constitue un engrenage qui draine votre énergie. Vous pourriez avoir envie de revenir à ce qui vous paraît normal, à ce qui est familier, car cela vous rassure. Cependant, vous ne pouvez pas espérer créer quelque chose de constructif et de créatif si vous restez accroché(e) au passé.

Comment faire?

S’adapter au changement signifie envisager ce que vous aimeriez voir émerger dans le nouveau contexte qui se dessine, puis intégrer ces possibilités dans votre projet professionnel.

Identifiez ensuite les compétences et les qualités dont vous disposez pour les mettre au service de votre évolution professionnelle et devenir un modèle pour les autres.

C’est précisément parce que la vie est imprévisible qu’elle est belle !

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.” Winston Churchill


ATTITUDE #5: soyez positif(ve)

Profitez de cette période d’incertitude et de changement pour affiner votre projet, éliminer ce que vous ne souhaitez plus, et devenir une personne positive et éclairée.

Comment faire?

Établissez une liste de ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie professionnelle que ce soit une carrière entrepreneuriale,un changement de poste, ou la création de votre propre entreprise.

Informez-vous sur les opportunités qui serviront votre projet, apprenez à mener une recherche d’informations fiables, et maintenez votre CV à jour.

Prenez du recul et identifiez ce qui vous manque pour atteindre vos buts professionnels, que ce soit une compétence, un changement d’habitude, ou une meilleure communication.

 “La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie” Sénèque

 

 

 

 

Ces cinq attitudes reflètent votre nouvelle identité. Elles vous aideront à surmonter les obstacles, l’anxiété et le découragement. Elles vous donneront la confiance, la santé mentale et l’énergie dont vous avez besoin pour avancer dans votre évolution professionnelle. Elles vous aideront à croire en vous, à vous sentir utile, et à inspirer votre entourage.


Vous souhaitez entamer une reconversion mais vous avez peur de  perdre votre motivation à la première difficulté? Un coach de vie peut vous aider à atteindre vos objectifs en toute sérénité!

Instructor not found!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window